Quelles sont les formalités pour louer un box ou un espace d’entreposage ?

De nos jours, il est désormais possible de louer un box de stockage près de chez vous. Un espace d’entreposage qui répond parfaitement à vos besoins. En effet, il n’y a rien de plus stressant que de devoir stocker ses biens dans un entrepôt situé à une vingtaine de kilomètres de chez soi surtout si vous devez vous y rendre fréquemment.

Qu’est-ce qu’un box de stockage ?

Un box de stockage est un espace situé en dehors de chez soi et qu’on loue principalement pour entreposer ses affaires en toute sécurité. Donc, louer un box de stockage est la solution idéale si vous avez besoin d’espace supplémentaire. Ce concept est né d’un esprit d’entraide et de convivialité dans le but de promouvoir l’économie collaborative entre professionnels et particuliers. On le trouve sur différentes plateformes numériques tels que les réseaux sociaux. La location d’un espace d’entreposage consiste à  échanger toutes pièces inutilisées comme les caves, les entrepôts, les garages ou encore les box de stockage en quelques centaines d’euros par mois. Mais il existe également des box de stockage professionnels destinés aux grandes entreprises de distributions qui ont également besoin d’espace supplémentaire pour entreposer leurs marchandises. Dans ce cas, le système de sécurité est plus strict et plus performant par rapport à un simple garage loué par un particulier.

Quels sont les avantages de la location de box de stockage ?

Un box de stockage est souvent un dispositif plus structuré permettant de stocker vos affaires en toute sécurité. Plus professionnel qu’un garage, un box de stockage équipé d’un système d’alarme très performant est doté d’une fermeture avec contrôle d’accès électronique, d’une vidéosurveillance, des cadenas certifiés, etc. Le libre accès des propriétaires des biens figure également parmi les avantages offerts par la location d’un box de stockage. En effet, au moment de louer un box de stockage, qu’il s’agisse d’une location à court, moyen ou long terme, des badges électroniques sont attribués aux propriétaires de biens stockés dans ces locaux.

Quelles sont les formalités pour louer un box de stockage ?

Certains propriétaires n’hésitent pas à publier une annonce de location de box de stockage sur les sites web spécialisés, et ce, afin de s’offrir une meilleure visibilité. Pour disposer rapidement d’un espace adapté à vos besoins,  vous pouvez louer un box de stockage en quelques étapes: d’abord, vous déterminez dans quelle région vous voulez stocker vos biens. Puis, vous estimez la taille du box dont vous avez besoin, puis vérifiez sa disponibilité (en termes de taille et de durée de stockage). Vérifiez si le box mis à votre disposition vous convient et répond surtout à toutes les conditions nécessaires pour ne pas endommager vos biens. Une fois que toutes les formalités sont bien respectées, lisez bien les termes du contrat ( notamment la part de responsabilité du propriétaire du lieu) avant de signer quoi que ce soit.

Garde-meuble : combien ça coûte ?
Déménager des véhicules : comment faire ?