Les tarifs et conditions de location de véhicules utilitaires pour déménagement

déménagement

D’une manière générale, organiser un déménagement coûte assez cher. De ce fait, le budget pour le projet n’est pas toujours suffisant pour payer les services d’un professionnel. Si vous cherchez une solution pour transporter vos affaires dans la nouvelle résidence, louer un utilitaire peut s’avérer plus économique. Afin de mieux vous préparer, découvrez les prix et les conditions d’une location de camion de déménagement. 

Comment se détermine le coût de la location ?

La location de véhicules utilitaires est une option très prisée en raison des économies qu’elle occasionne. En effet, si recourir à des déménageurs professionnels peut s’avérer plus pratique et moins stressant, sachez que l’intervention coûtera au moins quelque centaine d’euros. En optant pour une location de camion de déménagement, vous pouvez donc réduire vos dépenses d’au moins 20 %.

Sur le marché, vous trouverez une multitude d’offres de véhicules à louer. Ainsi, il convient de déterminer le volume total des biens à transporter pour choisir la formule adaptée à vos moyens et besoins. Pour ce faire, il faudra tenir compte des dimensions de vos cartons et non de la taille des objets. D’ailleurs, cette étape vous aidera aussi lors du choix du véhicule à privilégier.

À part le volume, le prix d’un camion de déménagement dépend également de plusieurs paramètres :

  • Durée et période de la location ;
  • Prix au kilomètre selon la distance à parcourir : déménagement local, régional ou national ;
  • Type de forfait : aller-retour, aller simple, avec ou sans chauffeur ;
  • Modèle du véhicule : classe, marque, gabarit, carburant, etc.

Si vous envisagez de transporter des cartons sur un court trajet, optez pour une tarification à l’heure pour faire des économies. Pour transporter de faibles volumes sur un trajet qui ne dépasse pas 40 km, choisissez une formule aller-retour. Par contre, pour un déménagement national, avec un kilométrage important (plus de 50 km), il vaut mieux privilégier la location en aller simple pour payer moins cher.

Sachez par ailleurs que la période à laquelle vous souhaitez disposer du véhicule influence grandement le tarif. Durant les week-ends ou jours fériés, les demandes sont plus importantes, de ce fait, les prix sont plus élevés qu’en semaine.

À combien s’élève le prix d’une location d’utilitaire pour déménager ?

En principe, les prix pour une location de véhicules utilitaires varient fortement d’une agence à une autre. Par conséquent, l’idéal serait de demander un devis auprès de plusieurs loueurs avant de vous engager. Vous pouvez par la suite comparer les offres recueillies afin de dénicher la proposition adaptée à votre demande et votre budget. Qui plus est, cette étape vous permettra également de prendre connaissance des tarifs en vigueur.

Notez en outre que la taille du camion représente un facteur essentiel lors de la fixation des coûts. Plus, le véhicule sera imposant et plus son tarif journalier sera élevé. Si vous envisagez de conduire l’utilitaire avec un permis B, la taille du véhicule devra faire entre 3 et 20 m³. Selon les spécialistes, les prix moyens de la location peuvent être catégorisés comme suit :

  • Véhicule moins de 9 m³ : environ une quarantaine d’euros par jour (semaine) ou une centaine d’euros (week-end) ;
  • Camion moins de 12 m m3 : quelque cinquantaine d’euros (semaine) et moins de deux centaines d’euros (week-end) ;
  • Utilitaire plus de 12 m³ : environ une centaine d’euros (semaine) ou deux centaines d’euros (week-end).

Bien entendu, les options et assurances que vous souscrivez à la location peuvent aussi influencer le coût total du service. De même, si le trajet implique des péages ou plusieurs arrêts, la facture sera plus importante. Dans tous les cas, pensez à demander une autorisation de stationnement auprès de la Mairie de votre nouvelle demeure pour éviter les mauvaises surprises.

Quelles conditions remplir pour louer un utilitaire de déménagement ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de détenir un permis de conduire de type C pour manœuvrer un véhicule utilitaire. En effet, tous les automobilistes titulaires d’un permis B peuvent louer un camion de déménagement. Pour ce faire, ils doivent répondre à quelques conditions :

  • Être âgé de plus 21 ans ;
  • Détenir un permis valide depuis 12 mois minimum ;
  • Souscrire une assurance jeune conducteur (automobilistes de moins de 25 ans).

En règle générale, il n’existe pas de grande différence entre louer un utilitaire et une voiture classique, sauf peut-être pour les documents justificatifs à fournir. Si vous sollicitez le service en tant que particulier, vous devez présenter plusieurs pièces : justificatifs d’identité et de domicile, permis de conduire du locataire et carte bancaire.

Dans la majorité des cas, vous devez aussi payer un dépôt de garantie, qui servira à payer les réparations en cas de sinistre ou dégât constaté à la restitution du véhicule. Pour information, certaines agences peuvent vous proposer de rendre le camion hors du lieu d’origine en moyennant un coût supplémentaire.

Quand faut-il choisir une location avec chauffeur ?

Remplir ces conditions s’avère obligatoire pour conduire un utilitaire lors d’un déménagement. Toutefois, si vous ne répondez pas à l’un de ces critères, cela ne signifie en rien que vous ne pouvez pas louer un véhicule pour transporter vos affaires. En effet, vous pouvez parfaitement choisir une formule avec chauffeur, ce qui vous évitera toutes les manœuvres contraignantes lors du déménagement.

La location avec chauffeur se révèle généralement très pratique lors d’un forfait « aller simple ». En d’autres termes, vous louez uniquement le véhicule pour le trajet à l’aller, par la suite, le chauffeur se charge de le reconduire en agence. Cette option reste la plus avantageuse dans le cadre d’un déménagement national puisque la distance à parcourir sera assez importante. D’ailleurs, vous n’aurez pas à vous soucier des éventuels dégâts, accidents ou problèmes liés à la manœuvre du véhicule.

Si cette formule se présente comme une solution à la fois pratique et sécurisante, elle comporte un petit hic. Vous devez privilégier une agence de location qui bénéficie d’un réseau sur l’ensemble du territoire, ou tout du moins qui possède une agence à proximité de votre nouvelle demeure. Dans le cas contraire, vous risquez de payer des frais en plus. Afin de bien vous préparer et éviter les imprévus, il vaut mieux bien vous renseigner sur le sujet avant de choisir le loueur.

Quel véhicule choisir pour votre déménagement ?

Les besoins de chacun varient en fonction du volume d’objets et de meubles à transporter. C’est aussi pourquoi les agences de location proposent différents modèles de véhicules en vue d’apporter des solutions adaptées à chaque déménagement.

La location de camionnette ou fourgonnette sera parfaite pour le transfert des affaires légères (petits cartons ou mobiliers de taille moyenne). Facile à manœuvrer, une fourgonnette possède 2 places à l’avant et offre la capacité nécessaire pour déménager sa chambre d’étudiant. Louer un petit camion sera suffisant pour le déménagement d’un studio. Dans ce cas, le véhicule pourra transporter un grand canapé, un lit 2 places, voire une machine à laver.

Les fourgons peuvent contenir entre 10 et 20 m³ de volume, de ce fait, ils sont plus adaptés pour le déménagement d’un appartement. En général, le véhicule standard le plus utilisé reste l’utilitaire 14 ou 15 m³. Néanmoins, vous pouvez économiser sur les dépenses en optant pour un véhicule de 12 m³ lorsque la surface à déménager est inférieure à 20 m².

Enfin, si vous optez pour un fourgon de grande taille (18 jusqu’à 23 m³), les agences de location peuvent vous proposer une location de hayon élévateur. Cet accessoire s’avère indispensable pour simplifier le chargement, mais surtout pour diminuer les risques de casse. D’ailleurs, un utilitaire de déménagement avec hayon vous fera gagner un temps précieux tout en minimisant les efforts de manutention.

Les raisons de louer un garde-meuble
Suivre l’innovation de l’industrie du packaging