Quelques conseils pour préparer vos animaux domestiques à un déménagement

Le déménagement est un projet de vie qui ne s’improvise pas, surtout lorsque vous emmenez votre animal de compagnie avec vous. Afin que ce dernier se sente bien à l’aise dans sa nouvelle demeure et durant le trajet, il faudra préparer au mieux votre déménagement avec des animaux.

Préparations avant le jour J

Bien plus qu’un simple déménagement, un déménagement avec des animaux doit être organisé quelques semaines, voire quelques mois en avance. Cela permet en effet de garantir le bien-être et la santé de votre chien, chat, etc. Pour ce faire, commencer par mettre progressivement en carton vos affaires. Laissez votre animal de compagnie s’accoutumer autour de celles-ci. Laissez-le renifler les cartons afin qu’il se familiarise à l’idée de déménager. Pendant ce temps, apprenez également à vous imprégner de ses habitudes. Dans ce sens, vous pouvez d’ores et déjà commencer par noter ses heures de promenade, de repas. Vous pouvez aussi commencer par classer progressivement ses jouets. En outre, si vous avez le temps, pensez déjà à le familiariser avec votre nouveau logement en l’y amenant régulièrement pour des visites. Cela permet ainsi de le rendre plus à l’aise dans les jours qui suivent le déménagement.

Charger les affaires de votre animal de compagnie au dernier moment

Pour faciliter grandement votre déménagement avec des animaux, il vous est conseillé de ne charger les affaires de votre chien ou votre chat qu’au dernier moment. On fait ici référence à la litière, à la gamelle, au panier, aux jouets, etc. De cette manière, les premières affaires qui vont être déballées de vos cartons seront celles de votre animal de compagnie. Ce qui vous permet alors de les installer directement dans l’endroit prévu, afin qu’il gagne progressivement en confiance et commence à s’habituer dans sa nouvelle demeure. En passant, pour éviter les risques de disparition pendant et après le déménagement, il vous est conseillé de lui offrir un collier sur lequel figure votre nouvelle adresse, votre numéro de téléphone, etc.

Demander conseil auprès de votre vétérinaire

Le déménagement avec des animaux peut devenir un véritable casse-tête au cas où vous ne vous y êtes pas préparé convenablement. Certes, pour mener à bien un tel projet, il semble judicieux de demander des conseils auprès de votre vétérinaire afin d’anticiper et de mieux faire face aux comportements de votre chien ou chat le long du déplacement. Il s’agit, en effet, du seul professionnel en mesure de vous informer sur les différentes précautions à prendre dans le cadre d’un déménagement serein avec des animaux de compagnie. Il saura vous aider à connaître les solutions privilégiées en cas d’éventuel souci. Vous pouvez aussi profiter de cette visite pour obtenir le dossier du vétérinaire. Ce dernier inclut entre autres la date de vaccination, les derniers vaccins, les soins apportés à votre animal de compagnie, etc.

Déménagement entre amis : comment bien préparer le jour J ?
Déménagement : quelle paperasse administrative ?