Que faire pour que votre déménagement se déroule dans des conditions optimales ?

Déménagement

Afin d’éviter les imprévus, il est essentiel de bien organiser son déménagement. En effet, malgré le stress et la panique, il faut que tout soit minutieusement préparé pour que toute la famille soit bien installée dans sa nouvelle demeure. Mais comment faire pour que son déménagement à Woluwe-Saint-Pierre se fasse dans les meilleures conditions ?

Dresser un planning et déterminer une date pour déménager !

Pour certains foyers, déménager à Woluwe-Saint-Pierre ou dans une autre commune, est une épreuve assez difficile. Surtout pour les familles qui ont des enfants scolarisés non loin de leur maison et qui seront contraints de changer d’école et d’environnement. Pourtant, comme il s’agit d’une toute nouvelle vie et d’une toute nouvelle maison, il est important que la transition se passe sans encombre. Pour cela, la première étape consiste à bien planifier son départ, plus précisément son déménagement. Mais lorsqu’on n’a jamais quitté son quartier et que déménager à Woluwe-Saint-Pierre semble être un vrai parcours du combattant, par où commencer ? Dans ce genre de cas, l’idéal serait de commencer par faire un planning. Effectivement, pour que le projet rendre bien dans sa tête, il est conseillé de lister les essentiels et de l’accrocher sur un endroit visible. À la vue de tous, cette note ne passera pas inaperçue et chaque membre de la famille sera mis à contribution. 

Une fois que vous avez fait votre planning, vous devez fixer une date de déménagement. Définir une date pour votre déménagement vous permet d’être mieux préparé et de gagner du temps. En général, le choix doit obéir à certains paramètres. Par exemple, la région connaît une haute saison entre mai et début septembre. Le mois de décembre est également très chargé. Aussi, si vous pouvez choisir la date de votre déménagement, il est préférable de le faire au milieu plutôt qu’à la fin du mois. De même, il est conseillé de choisir les jours de semaine plutôt que les week-ends. Les routes seront moins encombrées.

S’informer sur les formalités administratives !

D’une façon générale, un déménagement est une phase essentielle dans une vie, elle se doit d’être préparée avec minutie. Pour partir sereinement, aucune étape ne doit être omise. Parmi les parties les plus importantes, se trouve notamment la paperasserie. Le plus souvent, on a tendance à penser qu’un déménagement à Woluwe-Saint-Pierre est uniquement une question de cartons et de papier bulle. En fait, c’est aussi un véritable casse-tête côté administratif. Lorsqu’on parle de déménagement, cela doit prendre en compte un changement d’adresse, soit beaucoup d’individus à contacter.

  • L’assurance, par exemple, fait partie des toutes premières institutions à prévenir. En effet, il est important de leur informer de son changement d’adresse via une lettre recommandé.
  • Outre l’assurance, il faut également résilier son contrat d’eau, d’électricité et de gaz avant de partir. Sans quoi, les futurs locataires devront payer ses factures de gaz.
  • Téléphone, internet, télévision, etc. selon son opérateur, une personne peut choisir de transférer son forfait vers son nouveau domicile ou d’annuler son contrat. Seulement, pour éviter les éventuelles complications, il est préférable de se poser certaines questions avant de prendre une décision. Est-ce une zone bas-débit ou dégroupée ? Peut-on y bénéficier de la fibre optique ou de l’ADSL ? 
  • Pour ce qui est de la carte grise, le mieux serait de réclamer une modification de son adresse auprès de la gendarmerie ou de la préfecture. Cela pourrait éviter divers ennuis. C’est le cas également des centres d’impôts, de la banque, de la sécurité sociale et de la CAF.
  • Quant aux écoles, si la famille a des enfants inscrits en primaire, au collège ou au lycée, il faudra penser à informer l’établissement de son déménagement. Cela permettra d’obtenir un certificat de radiation, un document permettant aux parents d’inscrire leurs enfants dans une nouvelle l’établissement de leur choix.

Se renseigner sur les fameuses aides au déménagement !

Le fait de déménager à Woluwe-Saint-Pierre occasionne un certain coût. Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui demandent de l’aide afin de financer leur déménagement. Pour ce faire, il est indispensable de prendre les renseignements nécessaires auprès des organismes concernés. Cela permet non seulement de connaître ses droits, mais également de requérir des aides suivant sa situation. À titre d’exemple, les familles ayant, au moins, 03 enfants à charge peuvent bénéficier d’une allocation familiale. Celle-ci peut couvrir les frais liés au déménagement. Pour jouir de ce droit, il faut avoir trois enfants à charge et s’assurer que le déménagement ait lieu entre le 4ème mois de grossesse. De même, ce projet doit avoir lieu bien avant le second anniversaire de son dernier enfant.

Pour ce qui est des personnes en chômage, une prime leur est octroyée si ces dernières retrouvent un emploi en CDD de plus de 06 mois ou un emploi en CDI. Pour pouvoir bénéficier de ce droit, il faut que le déménagement soit relié à une reprise d’emploi. Par ailleurs, l’emploi en question doit se trouver à 02 heures allers-retours du logement du demandeur. Généralement, cette prime peut couvrir les frais liés au déménagement, la réinstallation et autres frais supplémentaires.

Déménager seul ou se faire aider par des pros ?

En somme, déménager avec le soutien d’amis est plus amusant et moins coûteux. Le déménagement est beaucoup plus agréable et demandera de l’organisation et des mains fortes. Aussi, pour ceux qui prévoient de déménager à Woluwe-Saint-Pierre avec l’aide de leurs proches, il est nécessaire d’être prévoyant et de les prévenir des mois à l’avance. De plus, il est essentiel de ne pas mentir à vos amis sur les éventuelles difficultés du déménagement. N’oubliez pas le nombre de cartons à charger et les allers-retours. Cela leur évitera des surprises désagréables. Pour les remercier d’avoir pris une journée de congé, pensez à leur fournir de bonnes boissons et des encas.

Pour ceux qui ont choisi de faire appel à des déménageurs professionnels, ils doivent commencer par chercher un prestataire de services. Cela peut se faire en demandant des recommandations ou par le bouche à oreille. Dans ce cas, il est courant de faire des recherches sur le web et de comparer les entreprises de déménagement. L’idéal est de se renseigner sur les formules proposées et de demander une visite à son domicile afin d’obtenir un devis plus précis. Bien entendu, avant de faire votre choix, vous devez être vigilant et vérifier que l’entreprise de déménagement en question possède le label NF Service. Ce label est une garantie que l’entreprise offre des services de qualité. Par ailleurs, il est aussi possible de vérifier si l’entreprise est inscrite à la Chambre Syndicale du Déménagement. Cela peut éviter les mauvaises rencontres.

Trier ses affaires et évaluer le volume à déménager !

Après avoir tout planifié, il ne reste plus qu’à organiser ses cartons en commençant par faire un tri dans ses affaires. Pour cela, il faut savoir quels objets, mobiliers ou babioles emmener avec soi et lesquels céder à une vente d’objets ou donner à des associations. Afin de gagner du temps, le mieux serait d’emballer en priorité les affaires que l’on n’utilise pas souvent et de mettre les objets les plus lourds au fond des cartons. Puis, terminer avec les pièces légères en hauteur pour équilibrer le poids des cartons. Pour mesurer le volume de ses affaires à déménager, il est possible de le faire via les applications en ligne ou en se faisant aider par son déménageur. 

En quoi consistent les services de location de box ?
Pour quelles raisons peut-on louer un garde-meuble ?