Peut-on déménager à l’étranger avec son animal de compagnie ?

déménager a l'étranger avec son animal

De nombreuses personnes choisissent de s’expatrier avec leur animal de compagnie. Que ce soit un chien, un chat, ou même des oiseaux, il est difficile de s’en séparer, surtout pour un déménagement à l’autre bout du monde. Les procédures sont assez simples, mais vous devrez vous y préparer en avance. Il est donc important de connaître toutes les démarches à suivre pour déménager à l’étranger avec son animal de compagnie.

 

Quelles sont les démarches communes pour tous les pays ?

 

Que ce soit pour s’expatrier en zone européenne ou vers des pays étrangers, il existe quelques procédures communes à toutes ces régions. Même à l’intérieur de l’Union européenne, vous devrez vous conformer à quelques règles précises. Cela concerne l’identification de votre animal qui est la première chose à faire avant de déménager à l’étranger avec son animal. Même si le tatouage est accepté dans certains pays, il est fortement recommandé d’utiliser une puce électronique. Vous devrez aussi lui faire un passeport. Il s’agit d’un document qui permet de voir les informations comme son âge, ses informations médicales et bien d’autres encore. Mais le plus important concerne la vaccination de l’animal. Elle doit être à jour selon les normes internationales. Cela concerne surtout le vaccin contre la rage qui est utile pour déménager à l’étranger avec son animal. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

 

Quelles sont les procédures spécifiques pour les zones hors UE ?

 

En dehors des réglementations communes, certains pays en dehors de l’union européenne peuvent imposer quelques conditions supplémentaires avant de déménager à l’étranger avec son animal. Cela varie beaucoup d’un pays à un autre. Mais dans de nombreux cas, les procédures ne sont pas si différentes. Il vous est exigé avant tout un certificat d’importation. Il s’agit d’une procédure presque commune à tous les pays étrangers hors UE. Cela se présente sous forme de document sanitaire et qui doit être signé par un vétérinaire. Vous devrez aussi avoir un certificat international de bonne santé. En général, ce document est disponible auprès du pays de destination. Il permet de voir si votre animal est apte à voyager. Il est aussi possible que certains pays vous demandent un traitement antiparasitaire. Il est donc conseillé de traiter votre animal contre la prolifération de tous ces parasites.

 

Comment transporter son animal de compagnie ?

 

Lorsque vous avez fini les démarches administratives, vous pouvez vous concentrer sur le côté technique du voyage. Il faut trouver le meilleur moyen pour transporter votre animal de compagnie. Pour cela, il existe différentes options pour déménager avec son animal de compagnie. En général, c’est l’avion qui est le plus choisi par de nombreuses personnes. La raison est que c’est un moyen de transport très rapide et qui réduit les risques de stress de l’animal. Pour cela, vous devrez apporter avec vous les documents officiels exigés ainsi qu’une cage aux normes IATA. Vous pouvez mettre votre animal de compagnie en cabine comme un bagage à main. Il est aussi possible d’opter pour l’option en soute. Mais vous devrez vous renseigner sur la disponibilité des places.

5 choses à savoir avant de louer un box de stockage
Conseils pour un déménagement rapide, efficace et pas cher sur Marseille