Le cerclage de palette, une solution d’emballage efficace

cerclage-palette

Le produit doit être conditionné et les cartons doivent être regroupés sur une palette. La fin de la chaîne de production correspond à ces phases de conditionnement, et la sécurisation des palettes/caisses peut se faire soit avec une fardeleuse soit une cercleuse. En fait, une fardeleuse ou un outil de cerclage de palette est toujours nécessaire à la fin de la chaîne de production.

C’est quoi un cerclage de palette ?

Un cerclage est, en effet, une opération utilisée pour maintenir des palettes qui sont remplies de cartons. Il consiste à utiliser des liens solides appelés feuillards pour assurer la fixation des cartons sur la palette, à l’aide d’un système de liens. Les sangles qui sont très solides vont passer à l’intérieur de la palette pour attacher entre eux ces divers éléments, en utilisant souvent un outil de cerclage. Un cerclage de palette est très utile pour des professions exerçant dans le secteur de la manutention et dans le processus d’emballage, car ces métiers requièrent généralement des efforts au dos. Il existe différentes méthodes pour mettre les sangles sur les palettes. La méthode originale consiste à enrouler les sangles autour des côtés de la palette, puis à les attacher du côté opposé. Une autre technique consiste à placer le feuillard sur le dessus de la palette, puis à la fixer en bas. Un tendeur est utilisé avec un cerclage en polypropylène ou un cerclage en textile métallique. La sangle est serrée et coupée avant que les extrémités ne soient jointes avec une boucle autobloquante. Avec une civière-soudeuse, un outil peut effectuer les tâches de serrage de la sangle, ainsi que de couper la sangle avant de connecter les extrémités avec des agrafes nommées chapes. Une cercleuse électrique peut souder ou fermer les extrémités du feuillard en polypropylène. Cela permet d’effectuer toutes ces tâches avec une seule machine. Pour en savoir davantage avec le cerclage de palette, consultez ce site : getra.fr

Le cerclage de palette : une machine indispensable pour tous les domaines industriels

Pour assurer la rapidité de leur service et une productivité à long terme, plusieurs industries utilisent un cerclage de palette pour assurer le bon emballage de leurs produits dans de meilleures conditions :

– La logistique : L’emballage, la manutention et le transport de marchandises sont ce que ce secteur d’activité fait le plus, et c’est donc le segment qui utilise le plus le cerclage. En effet, le cerclage offre une haute sécurité pour les objets transportés, les empêchant de s’ouvrir avant qu’ils n’arrivent à destination.

– Les industries du carton ondulé et du bois : pour le transport des bois qui viennent d’être transformés en panneaux, il faut s’équiper des feuillards et d’une palette. Les feuillards doivent être solides et fermes pour que le bois reste en place sur la palette. Le cerclage vertical est recommandé, car le carton ondulé a besoin de sangles qui ont une tension initiale élevée, mais qui relâchent ensuite une partie de cette tension afin que le carton ne se déforme pas.

– L’industrie qui fabrique des graphiques a beaucoup changé au fil des ans.

– Les journaux et les magazines doivent être fabriqués et livrés rapidement, la cercleuse doit donc être efficace et rapide. La sangle doit être durable, car elle sera souvent usée et doit se dérouler rapidement.

– L’industrie métallurgique : ce secteur utilise un cerclage de palette pour regrouper des équipements volumineux et lourds (bobine, plaque, tuyau, profilé, etc.).

– L’industrie qui produit des matériaux de construction : Il existe une grande variété de matériaux utilisés dans la construction : tuiles, briques, parpaings, pavés, etc. Ces matériaux ont des formes uniques et nécessitent donc des sangles pour les maintenir en place en utilisant un cerclage de palette.

Pourquoi s’investir dans un cerclage de palette ?

Un feuillard est une longue bande de matériau qui peut être enroulée autour du bien emballé. Une « cercleuse » est une machine d’emballage qui vous permet d’ajouter un feuillard ou une lanière à votre colis. Pour sécuriser alors le transport de vos colis, le feuillard, fixé à l’aide d’une cercleuse sur la boîte, offre une protection supplémentaire pour éviter l’ouverture de l’emballage. En outre, l’empilage de marchandises sur une palette est plus sûr et plus facile à manipuler lorsque la palette est fortement sécurisée grâce à une cercleuse manuelle ou automatique. Ainsi, l’augmentation de la productivité d’un entrepôt peut se faire en accélérant le processus d’emballage. Les conditionneuses (automatiques ou manuelles) permettent de cercler colis et palettes beaucoup plus rapidement, ce qui fait gagner du temps. C’est pourquoi acheter un cerclage de palette est un bon investissement.

Comment choisir un cerclage de palette ?

Le choix d’un bon cerclage de palette est crucial pour s’assurer que le contenu de vos palettes est solidement fixé. Lors de l’emballage d’un plateau, de nombreuses étapes doivent être suivies attentivement. Le feuillard doit être placé sous le plateau, au-dessus des colis, et bien serré sans comprimer le contenu. Bien qu’il existe de nombreux outils disponibles pour simplifier le processus d’emballage, il est important de sélectionner le meilleur modèle en fonction de la quantité de palettes à emballer, ainsi que du type d’emballage utilisé (c’est-à-dire un emballage horizontal). Il existe des cercleuses pneumatiques et manuelles qui peuvent répondre à différentes exigences. Un modèle de base suffit si vous utilisez occasionnellement votre cercleuse. Les machines sont mobiles et peuvent être emportées partout où se trouve l’utilisateur. Ils peuvent être utilisés avec du cerclage textile ou polypropylène et peuvent assurer un travail de qualité même si la vitesse est réduite. Un combiné manuel est idéal pour les personnes qui font beaucoup d’emballages réguliers. 

Déménager en Espagne : comment bien s’y préparer
Comment déménager son entreprise dans les meilleures conditions ?