Déménagement : quelle paperasse administrative ?

Le déménagement est un événement important qui marque la vie de plusieurs personnes. Le projet nécessite certaines démarches administratives. Pour organiser un déménagement, les concernés devront fournir un tas de paperasse. Ces papiers sont en effet indispensables pour finaliser le changement d’adresse de manière légale.

L’assurance habitation et le contrat d’électricité

Pour pouvoir s’installer dans son nouveau logement, le futur occupant doit souscrire à une assurance habitation. Cette formule permet de couvrir les biens du propriétaire. Dans ce cas, ce dernier peut basculer son contrat d’assurance en cours sur la nouvelle résidence. S’il le souhaite, le nouvel occupant a aussi le droit de changer d’assureur. En tout cas, il doit informer sa compagnie d’assurance du déménagement et administratif.

Par ailleurs, une personne qui déménage doit rompre son contrat d’électricité. Pour cela, elle doit relever son compteur EDF. Dès lors que le foyer n’utilise plus l’électricité, il doit noter le dernier chiffre affiché sur le compteur. Exprimée en kWh, ce dernier sera demandé lors de la résiliation du contrat.

La carte grise, le courrier et les contrats mobiles

Si vous disposez de plusieurs véhicules, pensez à modifier l’adresse inscrite sur votre carte grise. Cette information est inspectée par les forces de l’ordre pendant les contrôles. Le propriétaire est donc tenu de déclarer le changement de son domicile pour modifier sa carte grise. En outre, il doit activer la redirection de son courrier. Pour cela, il doit entrer sur le site de La Poste. L’activation peut durer entre 6 à 12 mois en contrepartie de seulement quelques euros.

Entre autres, vous devez informer vos opérateurs mobiles et Internet du déménagement et administratif. Cette démarche est obligatoire lors d’un déménagement. Pour la ligne Internet, il est judicieux d’anticiper la demande. La création d’abonnement pour le nouveau logement risque en effet d’être longue, ce qui pourrait vous priver de connexion Internet pendant plusieurs jours.

Les autres démarches administratives

Hormis ces étapes, d’autres papiers pour le déménagement et administratif sont indispensables. Dans certains cas, vous devez avertir les grandes instances de votre projet. Parmi les services concernés figurent la CAF, les impôts et Pôle Emploi. Selon votre statut, vous devez déterminer les formalités qui vous restent à faire. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de l’État. En tout cas, rien ne vaut une préparation en avance. Anticipez l’organisation de votre projet pour éviter le moindre souci. Listez les papiers nécessaires en avance pour être en règle avec l’État et avec les entités concernées.

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