Déménagement entre amis : comment bien préparer le jour J ?

Préparer son déménagement entre amis requiert une organisation bien planifiée. Le temps est compté ; ainsi, l’élaboration d’un chronogramme demeure nécessaire. On peut confier le déménagement à des professionnels, mais son service a un tarif.

Bien préparer le déménagement pour éviter les surprises

Pour faire des économies et bénéficier un peu de temps, on peut préparer son déménagement entre amis. Les emballages, les scotchs, les dispositifs de nettoyage, les papiers à bulles… demeurent importants pour mener à bien la mission. La voiture de transport avec chauffeur reste à lister avec les outils nécessaires au déménagement. Au moins, un mois avant le déménagement, l’identification du nouveau local devrait être effectuée. La récolte des cartons d’emballage ou l’achat des kits de déménagement débute à ce stade. Commencez à ranger les affaires inutiles quotidiennement comme les objets de décoration, les trophées, les archives… Les outillages tels que les tournevis, les kits de démontage de meuble devraient rester accessibles pour les manipulations à venir. Les vêtements, les chaussures, etc. se rangent à partir de la dernière semaine. Deux jours avant le déménagement, emballez les derniers cartons. Gardez le strict minimum qui vous permet de vivre aisément jusqu’à la date de départ.

Ranger de manière ordonnée vos affaires avant le déménagement

Pour bien préparer son déménagement entre amis, on peut les contacter à l’avance pour arranger les affaires dans les emballages. Sur chaque carton, il est pratique de noter les informations concernant le contenu, le lieu de destination, la dureté des objets… Ainsi, le jour J, vos amis sauront comment manipuler les cartons selon les choses qui y sont intégrées. Une indication sur chaque carton doit mentionner la fragilité ou non de son contenu. Pour faciliter la manutention, les objets solides et lourds devraient se placer à côté de l’issu de sorties. Pendant le transport, agencez-les au fond du camion pour limiter leur mouvement.

Combien d’amis faut-il appeler pour un déménager ?

Au moins, il vous faut 5 personnes pour mener à bien le déménagement. Une personne assure le chargement du camion et une autre s’occupe des cartons légers. Deux individus costauds effectuent le déplacement des meubles lourds, un autre passe les instructions et gère l’équipe. Prenez une pause en cas de besoin et préparez un peu de rafraîchissement pour encourager vos amis. Dans le camion, attachez bien vos affaires pour empêcher les casses. Souvenez-vous que la vidange du frigo et de la machine à laver s’effectue deux jours avant le déménagement. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut préparer son déménagement entre amis.

Quelques conseils pour préparer vos animaux domestiques à un déménagement
Déménagement : quelle paperasse administrative ?