Comment faire transporter sa voiture en France ?

transporter voiture

Des centaines de voitures sont transportées à travers l’Europe et la France chaque jour. Elles incluent des véhicules personnels, des utilitaires et bien d’autres types de véhicule. Dans l’Hexagone, de nombreux prestataires proposent ce service de transport d’automobile. Plusieurs critères font varier le prix de la prestation.

Pourquoi et comment faire transporter un véhicule en France ?

Partout en France, n’importe qui peut se retrouver dans le besoin de faire transporter une voiture vers une destination particulière. Le service est notamment sollicité par les particuliers lors d’un achat en ligne ou par les entreprises de l’automobile. Avec l’évolution du commerce à distance, la plupart des acquisitions de véhicules sur Internet tendent à augmenter. Dans le cadre de la location de longue durée, le transfert d’automobiles entre les professionnels se multiplie à grands pas. Chaque jour, l’option génère des centaines de mouvements de véhicules sous des contrats de 2 ou 3 ans. Le marché des voitures d’occasion ne cesse de fleurir.

Plusieurs raisons peuvent conduire une personne physique ou morale à devoir faire transporter une voiture. Hormis l’achat sur Internet, il y a le cas des amateurs de voitures de prestige ou de courses. Ces profils sollicitent souvent ce service, car ils ne souhaitent pas faire rouler leur véhicule. On note aussi les constructeurs qui testent des modèles et les propriétaires d’automobile en panne se retrouvant dans le besoin de ramener leur voiture dans un garage. Les loueurs de véhicules professionnels peuvent, entre autres, demander cette prestation dans le cadre d’un transfert des voitures vers des parcs automobiles. Ces derniers permettent d’abriter les automobiles avant la redistribution. Certains vacanciers souhaitant faire transporter leur voiture vers un lieu de villégiature peuvent faire appel à un spécialiste pour transporter une voiture en France.

Le remorquage, le transport sur plateau et le convoyage de véhicule

Le remorquage est une option courante pour transporter une voiture. Il convient au transport de courtes distances et à faible allure. Certains paramètres sont à tenir en compte pour remorquer une automobile. Le professionnel doit utiliser une barre de traction homologuée. Un conducteur est tenu d’accompagner la personne dans la voiture tractée. La vitesse de conduite est limitée à 50 km/h et il ne faut emprunter que les axes secondaires. Il faut choisir un véhicule tracteur plus lourd que la voiture tractée. L’utilisation de warnings, la prudence et le respect du code de la route sont de rigueur. Très dangereux, le remorquage d’automobile est principalement dédié aux transferts courts. Il doit être effectué par des spécialistes.

Le transport de voiture sur plateau est adapté aux trajets de longues distances. Sécurisée, l’option s’avère indispensable dans certains cas. Elle permet aux clients de faire transporter leur véhicule sur un camion plateau (si possible bâché) pour une bonne protection de la carrosserie au long du transport. En cas de panne, les treuils qui équipent le camion plateau permettent le remontage et la stabilisation du véhicule. Le transport groupé par camion plateau s’avère économique. Il limite le prix du transfert. Cette option prolonge toutefois le délai de livraison de l’automobile.

Proposée par une entreprise de transport spécialisée, le convoyage de véhicule est envisageable pour faire transporter une voiture en France. La société assure le transport de l’automobile depuis le point de départ vers le lieu d’arrivée. La voiture qui fait l’objet de ce type de déplacement doit être roulant, bien entretenu et en bon état de marche. Le convoyeur est à la disposition du client pour conduire l’automobile à destination.

Le transport de voiture par camion

Souvent méconnu des particuliers, le transport d’automobile par camion commence à séduire les professionnels. Il répond à des besoins plus spécifiques. Exécutée à la demande du client, l’option est proposée par des sociétés spécialisées dans le transport de véhicule. Le concept est à peu près pareil que le transport par un camion plateau, sauf que la voiture est placée dans la remorque du camion. Adaptée aux particuliers, cette solution est envisageable même pour transporter une seule automobile. Le prestataire livre celle-ci au lieu convenu suivant un délai fixé lors de la prise de commande. Les camions transportent en moyenne entre 8 et 11 véhicules par transfert. Les voitures sont chargées et livrées au long du trajet. Économique, l’option est proposée par de nombreux acteurs du marché.

Les raisons de louer un garde-meuble
Les tarifs et conditions de location de véhicules utilitaires pour déménagement